mardi 20 mars 2007

Coucher de soleil au dessus d’une ville

Réglages: Focale: 22mm, Ouverture: 6.3, Iso: 160, Mode: Priorité Ouverture
Traitement: DxO

Ce type de vue est toujours difficile à réaliser, car il existe une très grande différence de lumière entre le ciel éclairé par les derniers rayons de soleil, et la ville déjà plongée dans l'ombre...

Le format RAW (ou NEF chez Nikon) montre ici tout son intérêt à comparer au Jpeg, car il enregistre beaucoup plus d’informations, principalement dans les parties claires et foncées.

Commençons par la prise de vue. En haut d’une colline d’Athènes, je positionne mon horizon sur le tiers du haut afin de donner de l'importance à la ville, et ensuite place le soleil le plus à gauche possible, tout en le laissant « respirer » afin de donner une impression de grandeur.

J’effectue ma mesure de lumière afin de bien exposer le ciel car il est beaucoup plus difficile de redonner du détail dans des parties « brûlées » (trop claires) que dans des parties « bouchées » (trop foncées).

Cela va me donner un très beau ciel, mais une ville pratiquement invisible car à l’ombre.

Photo brute (avant DxO et Picasa):

(les appareils Nikon produisent des photos par défaut très neutres, idéales à post-traiter).

Tout va donc se passer dans DxO : je vais lui demander de me « déboucher » les ombres grâce à la fonction « D-lighting », ce qui va m'éclaircir uniquement la ville.

Pour finir, il suffira de rajouter un peu de contraste et de saturation pour donner un peu de punch à l'image!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut sylvain encore un article de qualité!
Merci encore

Anonyme a dit…

Bonjour,

bravo c'est une excellente idée de partager ses connaissances autour d'exemples concrets. Je vous conserve dans mon lecteur de RSS, continuez !

Panox
Ma galerie photo numerique

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvain,

intéressant et belle image (Mont Lycavito, je suppose :-) ).
Un commentaire, l'usage d'un filtre dégradé gris permet une meilleure exposition globale de l'image à la prise de vue et de conserver plus de nuances lors du débouchage des ombres.

Bravo pour ton blog !

Amicalement,

Derek

Anonyme a dit…

Bonjour!
Bravo pour cette très intéressante idée et merci pour le partage

Hedjo

Anonyme a dit…

Salut sylvain,

au lieu de faire un dlighting, cela n'aurais pas été mieux de faire un bracketing à la pdv ?

Un coup expo ciel, l'autre ville et puis assemblage par la suite.

Je suis pas certains qu'en fullsize la ville soit super bien détaillée vu le dligthing.

sylvain007 a dit…

Braketing au lieu du D-lighting > En effet, le braketing aurait pu être une autre solution, mais je ne dispose pas des outils pour le faire (trépied, logiciels). Sur un tirage 30*45cm, la ville est assez détaillée à mon gout, mais je n'avais pas envie non plus d'un rendu trop irréaliste.

Filtre dégradé Gris > Très bonne suggestion! Je n'en dispose pas, et je trouve son usage plutôt délicat (porte filtre, positionnement, intensité, etc.) mais il est vrai qu'il permet des miracles!
Pour un pationné de paysages, c'est un accessoire obligatoire

Hedjo, Derek, Panox et Lango, merci pour vos commentaires!