lundi 19 mars 2007

Isoler son sujet avec une grande focale

Réglages: Focale: 200mm, Ouverture: 5.6, Iso: 100, Mode: Priorité Ouverture
Traitement: DxO


J’aime les photos simples, épurées. Pour cela, 2 choix s’offrent à nous : trouver un fond neutre ou isoler le sujet dans son ensemble.

Ici j’ai choisit la 2ème possibilité car le fond se confondait trop avec les couleurs de mon sujet.

Ce panneau étant à Londres, je trouvais intéressant cette opposition entre la « parade des gardes » qui est le summum de la rigidité anglaise et ce pigeon réputé comme oiseau sale et nuisible…

J’ai donc bien fait attention à ne pas couper l’écriture du panneau, tout en lui laissant un minimum d’espace afin de se concentrer sur mon sujet.

Une fois de plus, j’applique la règle des tiers : le panneau se situe sur le tiers inférieur de mon image, et le pigeon sur le tiers de droite.

Pour obtenir ce fond flou, j’ai utilisé ma plus grande focale (200mm), ouverte au maximum (5.6 dans mon cas car c’est un objectif d’entrée de gamme). Si j’avais eu un 200mm ouvrant à 2.8 mon fond aurait été encore plus flou, la photo en aurait été encore meilleure.

Aucun post traitement particulier n’a été appliqué, à part le passage sous DxO pour corriger les défauts du 18-200VR Nikon qui est excellent pour sa flexibilité, mais qui souffre de beaucoup de défauts optiques (manque de piqué, déformation …).

8 commentaires:

Lango a dit…

Et encore une article très sympa sylvain.
C'est toujours un plaisir de te lire!

pascom a dit…

Merci pour l'article.

Avec un 70-200 2.8, tu ouvrerais à combien? A 4?

Pascom

Sylvain007 a dit…

J'aurai testé à 2.8, afin d'avoir un très beau fond flou. Il faudra juste faire attention à la profondeur de champs afin de toujours avoir le panneau ET le pigeon nets!

Anonyme a dit…

L'écriture semble "ajoutée" après coup ??
A part cela, très belle photo.
A plus
JMF

sylvain007 a dit…

JMF, Pascom et Lango, merci pour vos messages! Ca me motiive beaucoup pour continuer :)

JMF> Tu es le premier à me faire cette remarque! Je pense que j'ai trop exagéré sur l'accentuation de netteté (pour le format web)

toto a dit…

bonjour
Merci pour votre blog qui sera très utile pour les conseils par l'example. Pour cette photo, sur le D80 j'ai 3 possibilités pour la mesure d'exposition : matricielle couleur 3D II, pondérée centrale et spot. La quelle est la plus appropriée pour cette photo ?

sylvain007 a dit…

toto, je n'utilise que la mesure matricielle, car elle est maintenant très au point.
Par contre, il faut apprendre à la connaitre: de nuit, je rajoute fréquement une compensation de +1, pour un portrait je vais la laisser à 0 ...
J'essayerai d'écrire un petit article dessus si je trouve de la matière!

Denis a dit…

A propos de DxO, je viens de le tester pour comparer avec Bibble que j'utilise et j'ai très vite abandonné car le temps de traitement (du raw vers jpg) était de 1mn 30s à 2 mm !! J'utilise un mac G4 1,25 Mhtz, faut-il un processeur + rapide?
Pour ceux qui ne connaisse pas Bibble, je dirais que j'en suis très satisfait : simple d'utilisation, très pratique pour les traitements par lots notamment pour les poussières (pour ceux qui n'ont pas de système anti-poussières) et surtout beaucoup moins cher (45€ pour Bibblelite).