vendredi 16 mars 2007

Eglise avec effet dégradé de couleurs

Réglages: Focale: 12mm, Ouverture: 4, Iso: 800, Mode: Priorité Ouverture
Traitement: DxO et Picasa (http://picasa.google.com)


Photo classique d’une église que j’ai voulu rendre plus attrayante avec un dégradé de couleur.

Tout d’abord, la prise de vue : énormément de monde fréquentait cette église (Pragues), j’ai donc volontairement cadré haut pour ne pas faire apparaitre le parterre de gens.

Mon appareil réglé à 800iso et pleine ouverture (F4 pour mon 12-24) m’indiquait 1/8ème de seconde… Ne disposant pas de trépied, je me suis donc calé contre un meuble pour éviter un maximum les flous de bouger.

Je n’ai normalement pas peur de monter au dessus des 800isos, mais dans ce cas précis, j’avais déjà l'idée de post traiter cette photo, ce qui demande une très bonne qualité de fichier au départ.

A la prise de vue, il m’a fallu faire attention à la symétrie et l’horizontalité, car sur ce type de clichés, ces défauts ne pardonneraient pas.


Au niveau du traitement, DxO en automatique m’a permis de corriger les défauts liés au 12mm et de réduire le bruit numérique (800iso). Ensuite, je lui ai demandé de déboucher les parties sombre (bas de l’image) et de récupérer les hautes lumières afin de récupérer des détails au niveau des vitraux.

Enfin, sous Picasa (logiciel simple et diablement efficace), j’ai appliqué un traitement couleur / noir et blanc en utilisant le chœur comme centre du cercle à coloriser.

La touche finale sera l'augmentation de la saturation afin de faire ressortir l’effet.

4 commentaires:

Lango a dit…

Encore un article très instructif sylvain! Continue comme ça!!!

Aypee a dit…

Superbe le dégradé de couleurs!
Encore!

pascom a dit…

Bien joué, effet réussi!
Le petit Picasa est sympa.

Merci ;)

sylvain007 a dit…

Lango, Aypee, Pascom, merci pour ces petits mots!