jeudi 15 mars 2007

Profondeur de champ

Réglages: Focale: 50mm, Ouverture: 1.8, Iso: 100, Mode: Priorité Ouverture
Traitement: DxO (www.dxo.com)


Cette photo a été prise dans le but de jouer sur la profondeur de champs (zone de netteté).
J'essaye toujours dans mes photos de garder l'environement autour de mon sujet afin de pouvoir situer mes clichés. Ici, les colonnes symbolisent parfaitement Athènes, déjà la moitié du travail est fait!
Ensuite, j'ai attendu que ce chien soit bien aligné (pied / tête) afin d'avoir la netteté sur l'ensemble de l'animal (il est dans un même plan, très utile lors de l'utilisation d'une profondeur de champ réduite) et également pour avoir une meilleure lecture de l'image (contraste avec le fond).

Niveau technique, j'ai utilisé un classique 50mm que j'ai ouvert à 1.8 pour avoir un maximum de flou, et c'est tout (priorité ouverture).
Le cadrage a été fait afin de respecter la règle des tiers: le sujet qui regarde en direction de la droite est placé sur le 1er tiers de gauche.

Passons maintenant au traitement: le chien était éclairé de l'arrière, ce qui a l'avantage de bien le modeler (bonne impression de volume), mais son visage était un peu trop dans l'ombre. J'ai donc utilisé la fonction "D-lighting" de DxO afin de déboucher l'ombre.

3 commentaires:

pascom a dit…

Salut Sylvain,
explication intéressante et claire.

Merci ;)

Lango a dit…

Salut Sylvain,
Très intéressant ces explications.

A bientot

sylvain007 a dit…

Pascom et Lango, je vais continuer juste pour vous!