mercredi 21 mars 2007

Assurer une photo

Réglages: Focale: 18mm, Ouverture: 3.5, Iso: 400, Mode: Priorité Ouverture Traitement: DxO et Picasa

Je pense qu’il vous est déjà arrivé d’avoir eu envie de faire une photo alors que les conditions ne s’y prêtaient pas (voiture, train, avion, position instable …).

Prenons ici l'exemple de l'avion : un formidable paysage se présentait à mes yeux, mais j’étais dans un avion qui tremblait, la fenêtre était sale et la lumière manquait (comme pour tout coucher de soleil).

J’ai donc fait le maximum pour réussir ma photo.

Premièrement, je me suis bien callé et utilisé ma plus petite focale stabilisée (18mm). Il faut savoir que plus on utilise une grande focale, plus le flou de bouger est grand.

Ensuite, j’ai monté les isos afin de gagner de la vitesse et utilisé une grande ouverture (petit F, ici F3.5) afin d’obtenir une vitesse confortable (dans mon cas, 1/320ème, juste limite dans ces conditions).

Puis j’ai fait beaucoup d’essais, près de 10, en ne faisant attention qu’au cadrage afin de recouper le moins possible ma photo (si la photo est de moyenne qualité et que vous devez encore la recadrer, bonjour les dégâts…).

Comme vous pouvez le remarquer, le hublot sale n’a pas posé de problème, et la vitesse, bien que limite, était suffisante : osez donc!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et un de plus un....
Merci beaucoup sylvain

Anonyme a dit…

Très réussi! Bravo! ;)

Pascom