lundi 26 mars 2007

Réussir une photo penchée

Réglages: Focale: 22mm, Ouverture: 4, Iso: 100, Mode: Priorité Ouverture
Traitement: DxO et Picasa

On pourrait penser que cette photo ne respecte aucune règle : horizon non horizontal, bâtiment non vertical… Mais non, une règle de composition ne doit pas être oubliée : la diagonale!

Cette image a été prise à Athènes en hiver… J’aime pouvoir situer mes photos dans le temps, et à Athènes il m’était difficile de trouver mieux qu’un bonhomme de neige pour quand même montrer l’hiver (bien qu'il faisait 20° et que le ciel était d'un bleu…).

Si on y regarde de plus près, la ligne de démarcation entre le bâtiment et le ciel trace une belle diagonale (partant du haut à gauche vers le bas à droite). De plus, le « regard » du bonhomme de neige va complètement à l'opposé de celle ci, en regardant du bas vers le haut de cette image, ce qui équilibre cette photo.

Au niveau de la technique, j’ai utilisé mon Grand Angle (12-24mm) afin « d’incruster » mon sujet dans ce bâtiment (il était à plus de 20 mètres devant celui-ci).

Il a par contre fallut faire très attention aux zones cramées (trop claires) dans l’image, à cause de cette grande partie blanche. J’ai donc du compenser mon exposition (EV) de -2/3 par rapport à mon réglage normal, tout en vérifiant sur mon écran de contrôle si cela suffisait. Il est à noter que je utilise à 99% la mesure matricielle qui est aujourd'hui au point!

Ensuite, il m’a suffit de rajouter un peu de saturation pour renforcer le jaune du bâtiment, le bleu du ciel ainsi que le rouge de l’écharpe, 3 couleurs qui se marient parfaitement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ça devient lassant tellement c'est intéressant de te lire! ;-)
Merci encore!!!