mardi 3 avril 2007

Voiture au fish-eye

Réglages: Focale: 10.5mm, Ouverture: 4, Iso: 400, Mode: Priorité Ouverture
Traitement: DxO et Picasa


Il est toujours difficile de faire des photos originales lors d’évènements tel que le salon de l’automobile.

Sur ce coup, j’ai eu la chance que l’on me prête un objectif fish-eye qui a donc la particularité de déformer les photos avec une prédominance du centre.

J’ai tout d’abord cherché le bon angle de vue, en me concentrant sur le phare de la voiture. Ensuite, il m’a fallut trouver le bon angle pour voir apparaître la roue ainsi que la calandre avant, 2 élements que je souhaitais avoir sur ma photo. Je me suis enfin approché du sol afin de donner cette vision écrasante (en faisant attention à ne pas faire disparaître le toit).

Pour la technique, avec le fish eye, c'est très simple… A F4, tout est déjà net (profondeur de champs énorme), j’ai donc laissé faire les autom

atismes (priorité ouverture).

Une fois devant l’ordinateur, j’ai utilisé DxO pour corriger juste ce qu’il faut: j’ai uniquement demandé la récupération des hautes lumières car il manquait un peu de détails sur le haut de la carrosserie éclairée par le spot en contre jour (c’est le problème d’une telle focale, les différences de luminosités sont énormes).

Pour donner moins d’importance au fond, j’ai de nouveau utilisé la fonction n&b/couleur de Picasa en appliquant la couleur uniquement à la voiture, puis rajouté de la saturation, ce que le bleu accepte très bien.

3 commentaires:

Lango a dit…

J'adore ce genre de clichés!!
Merci ;-)

Le mexicain a dit…

Tout tes postes sont géniaux dans ton blog !
J'admire, j'apprend et j'apprécie énormément. Ne t'essoufle pas...
Merci de partager tes connaissances
Le mexicain ;-))

sylvain007 a dit…

lango et le Mexicain: MERCI!