vendredi 20 avril 2007

Photo de sport en plein soleil

Réglages: Focale: 22mm, Ouverture: 6.3, Iso: 200, vitesse : 1/500 seconde, Mode: Priorité ouverture
Traitement: Picasa

On pourrait penser que les photos de sport sont aisées en plein soleil, car on peut utiliser de grande vitesses (>1/250ème).

Pourtant, on se trouve face à un gros problème, le soleil justement! Impossible de se placer face à lui (contre jour) et les ombres sont très présentes (grand contrastes, visages masqués).


Pour faire cette photo, je me suis donc positionné pratiquement dos au soleil afin d’avoir une scène homogènement illuminée. Ensuite, pour « déboucher » les ombres, j’ai donné un coup de flash. On peut douter de son efficacité en extérieur, mais ici, l’utilisation du grand angle va me permettre d’être près de mon sujet, et donc le flash sera assez puissant.


Le second problème, qui est lui lié à la photo de sport en elle-même, est l’autofocus. Ne manquant ici pas de lumière, il m’a suffit de le mettre en continu (il fait constamment la mise au point, et donc suit votre sujet).


Il ne reste plus qu’à faire le cadrage : j’ai choisi ici une composition en diagonale, avec l’horizon qui s’équilibre avec l’axe du bras du joueur (sujet principal).


Dernier point : faire de nombreux essais et ne pas hésiter à utiliser la rafale!

Ici, peu de traitement a été nécessaire: un peu de saturation et netteté, c'est tout.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa cette photo et merci pour les conseils.
Par contre je savais pas qu'on faisait du beach tchoukball!!!

Pascom a dit…

Sympathique article qui résume bien.

Merci ;)

sylvain007 a dit…

lango> Moi non plus jusqu'à qu'on m'appelle pour y faire des photos :)

pascom> merci!