jeudi 12 avril 2007

Sauvegarder vos photos

Comme promis, je vais vous parler à travers ce blog de tous mes trucs!

Quelque chose dont on entend peut être pas assez parler, c'est la sauvegarde de nos précieux clichés.
Encore récemment, j'ai lu un article d'un photographe professionnel désespéré, car il venait de se faire cambrioler. Heureusement pour lui, il avait son matériel photo avec lui, mais les voleurs lui ont pris tous son matériel informatique dont... ces précieux disques durs externes! 5 ans de photos envolées...
Pourtant, il faisait bien comme tout le monde le lui répétait:
- sauvegarde en double de toutes les photos sur 2 disques durs différents
- débrancher les disques lors de leur non utilisation
- stockage dans un endroit à l'abri de l'humidité et de tout accident

Cela n'aura pas suffit, car la clef est de stocker ces fameuses copies dans 2 lieux différents! (chez un ami, famille, travail, ...).

Mon truc à moi, c'est de n'acheter qu'un modèle de disque dur et de s'y tenir. Pourquoi? Car les connectiques changent d'une marque à l'autre! Et je n'ai pas envie de cherche le bon transformateur à chaque fois.

Pour ma part, j'ai opté pour les disques durs génériques de chez Rueducommerce qui sont en fait des disques durs de marque (Maxtor) dans des boitiers génériques qui sont toujours les même depuis des années (seul la couleur et les capacités ont changé depuis 3 ans).

(Rueducommerce, 320Go externe, <90€)

Je ne parlerai pas des sauvegarde sur CDs (espace de stockage trop petit) ni des DVDs (trop d'erreur de lecture) car ils coutent plus cher (de peu) et son moins pratiques.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces rappels toujours utiles!!

Anonyme a dit…

Bon à savoir.

Merci ;)

sylvain007 a dit…

De rien!

C'est vrai qu'on sous estime souvent l'aspect de la sauvegarde... Mais le jour où un problème survient :-\

Anonyme a dit…

Il y a aussi les solutions de sauvegarde en ligne. Pas gratuites pour les gros volumes mais accessibles de n'importe où. Après l'achat d'un petit (120gigas) disque externe en usb, je commence à regarder dans cette direction car aucun système "mécanique" n'est sûr à 100% dans la durée.

Celà n'empêche en rien la disponibilité rapide en DH "volant" pour un travail courant, les RAWs restant stocké sur le web.

jean-pierre sagaire

sylvain007 a dit…

Le problème des sauvegardes en ligne, c'est qu'envoyer 1 Go met beaucoup de temps, que c'est cher, et n'est pas franchement pratique (pour faire une recherche rapide ou sauvegarder d'un endroit non connecter en connexion rapide, il faut oublier).

Personnellement, je ne vois pas beaucoup d'intérêt aux autres solutions de stockage quand on les compare au DD externes.

Comme mentionné dans mon article, je suggère la double sauvegarde ce qui réduit considérablement le risque de problème.