jeudi 21 juin 2007

Début en macrographie


Réglages: Focale: 105mm, Ouverture: 8, Iso: 200, vitesse : 1/125 seconde, Mode: Priorité vitesse
Traitement: DxO et Picasa


La macrographie est un domaine à part entière.

Il n’est plus réservé au gros réflex et leurs objectifs spéciaux, car les compacts numériques permettent tous aujourd’hui d’expérimenter ce domaine.

Je vais essayer de commencer par le commencement, c'est-à-dire l’approche des bêbêtes.

Il faut savoir que le matin, juste après le lever du soleil pour avoir assez de lumière, est l’heure idéale car les animaux sont encore assoupis. De plus, vous bénéficierez d’une très bonne lumière!

Ensuite, il vous faut repérer leur déplacement, car il est fréquent qu’ils fassent des tours pour toujours se repositionner au même endroit (libellules, papillons …). Préparez vous, et soyez patient!

Faites attention aux arrières plans, ils doivent être le plus neutre possible pour mettre en valeur votre sujet.

Si vous en avez la possibilité, contrôlez votre mise au point pour avoir les yeux les plus nets possible. Si les yeux sont nets, la photo sera réussie, même si le reste de l’animal est plongé dans le flou (et inversement).

Enfin, n’hésitez pas en post traitement à ajouter de la netteté et pousser la saturation.



Je vous recommande 3 autres sites à visiter pour en savoir plus (si vous ne pouvez attendre les prochains articles!):

http://blog.aube-nature.com/?2006/06/17/42-trucs-astuces-macro-photographie

http://www.simpho.com

et surtout

http://www.naturepixel.com

dont la partie "technique" satisfera les plus exigeants!

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Bonjour,

Je possède un Nikon D40. Je débute évidemment en Photo. Or, Je désire acquérir un objectif (téléobjectif) Nikon AF-S 55-200mm DX Zoom-Nikkor F/4-5.6G ED.

Ma question est simple:
ayant une portée de 200mm avec cet objectif, cela me permet-il de faire de la macro (une petite macro.. car nous sommes loin du 400mm par exemple) ou la composition de la lentille ne le permet pas car il y a une monumentale différence entre le téléobjectif et l'objectif macro même si les distances en mm se rapproche ex. 100mm 200mm etc..?

Merci Guillaume

Groupdmt a dit…

Le Group DMT vous permet de bénéficier de synergies potentielles pour des tâches complexes avec les temps de rotation optimisés. Nous sommes déterminés à vous offrir un service de qualité en fonction de vos besoins
redimensionner photo groupdmt