mardi 24 juillet 2007

Mariage: coup de coeur

La saison des mariages est repartie, alors je voudrais passer mon petit coup de gueule.

Chers mariés, par pitié, demandez les services d'un pro et non du copain du beau frère qui vient de s'acheter une réflex... Un bel album de mariage réalisé par un pro qui se passionne par son travail est un bien tellement unique qu'il serait dommage de tout gâcher.

La couverture d'un mariage est peut être l'exercice le plus difficile en photo: lumières changeante, longueur, moments uniques, nombre d'invités... Aucun amateur sans expérience arrivera à un bon résultat, aussi bon qu'il soit dans d'autres domaines photographiques.

Citron Vert du forum des pixelistes nous a fait découvrir ce photographe qui excelle dans son art
http://www.photos-de-mariages-vb.com
A méditer

Personnellement, j'aime assister un pro dans son travail...

5 commentaires:

Dom a dit…

Comment peut-on faire des affirmations aussi nulles que çà! Il me paraît évident que tous les pros ne sont pas top et que tous les amateurs ne sont pas des nuls. Attention à ne pas généraliser et tomber dans les travers médiatiques où les cas particuliers deviennent subitement le reflet de tout le monde: on en crève.
J'aurai préféré des suggestions positives. Dans un mariage, le problème N°1 est de se sortir de la fête pour se consacrer qu'au sujet, à partir de là il y aura certainement des choses pas mal.

sylvain007 a dit…

Tout d'abord, merci pour ton commentaire.

Je crois que l'on parle de la même chose, mais que pour toi "Pro" n'a pas la même signification que moi.

Un pro est quelqu'un qui a de l'expérience, qui maitrise son art et qui est consciencieux.

Qu'est ce qu'un amateur? Je ne sais pas.
Si pour toi amateur veut dire personne non expérimentée, alors personnellement, je ne pense pas que le mariage soit la meilleure chose par laquelle commencée.
Si un amateur est quelqu'un qui aime la photo, est toujours à l'écoute des critiques et réalise de superbes photos, alors pour moi, il n'est plus un simple amateur, mais un photographe passionné (cf. www.photob.be)

Ce post pour moi est justifié, et je vois encore trop de personne venant chercher auprès de moi ou autrui conseil pour le mariage qu'il doit faire dans 2 semaines, alors qu'il vient de s'acheter le dernier réflex amateur du marché... C'est une réalité.

Je n'entrerai pas dans un débat pro ou pas pro non plus, car celui les pays, le terme pro n'a pas la même signification (ici en Suisse, tout le monde peut se proclamer Photographe...).

Anonyme a dit…

Le photographe que tu sites est extraordinaire ! J'ai jamais vu des photos aussi belles et originales de mariage, ses N/B sont superbes !

Pour le photographe tu as raison, mais je mettrais aussi en garde les mariés de demander de voire le book des mariages que le photographe a réalisé, certain en publie sur leurs sites, mais c'est pas terrible.

L'idéal serait d'avoir deux photographes, un pro pour les photos officiel et un electon libre par exemple un bon amateur qui fait ce qu'il veut et a qui on attend pas de résultat. J'ai fait deux mariages civil en tant qu'électron libre sans photographe officiel, les mariés ne m'ont mis aucune pression et j'ai pu sortir des trucs originaux.

Mais un photographe expériementé fera la différence pour les photos classique de mariage, car il a déjà des cadrages et des plan prévu, sait placer les gens pour les photos de groupes, etc...

Moolfryt a dit…

Je n'était pas d'accord avec toi... J4ai donc cliqué sur commentaire ... et j'ai lu le tiens
"Si un amateur est quelqu'un qui aime la photo, est toujours à l'écoute des critiques et réalise de superbes photos, alors pour moi, il n'est plus un simple amateur, mais un photographe passionné (cf. www.photob.be)"

Je suis donc entièrement d'accord avec toi pour le coup ;)

J'aime beaucoup ton blog en tout cas ...

bonne continuation ;)

Groupdmt a dit…

Thanks for sharing this information and beautiful picture.. They are really stunning... You did a great job.
Farbkorrekturmasken